Afin d’atteindre ses objectifs nationaux de triplement de la part du covoiturage dans les trajets du quotidien à l’horizon 2030, l’État, représenté par la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), porte un projet d’aménagement de voies dédiées aux mobilités collectives sur le réseau routier national en Île-de-France

Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, des voies dédiées dites « Olympiques et Paralympiques » seront réalisées sur des voiries existantes et dédiées aux personnes accréditées et aux services de secours et de sécurité. À l’issue des Jeux, des voies seront conservées sur trois axes (sur le Boulevard Périphérique, l’A1 et l’A13), pour devenir les voies dédiées dites « héritage », visant à favoriser les modes de transports plus écologiques (notamment covoiturage et transport collectif).

Activées aux heures de congestion, les voies dédiées aux mobilités collectives permettront d’améliorer le temps de trajet en heure de pointe pour les personnes en covoiturage et les transports collectifs.

Afin de recueillir vos avis, questions et remarques sur le projet, l’État a décidé de soumettre le projet de voies dédiées aux mobilités collectives à concertation. Celle-ci se déroule par voie électronique du 16 janvier au 15 février 2023.

Où et quand ? 

La mise en service des voies dédiées aux mobilités collectives sur certaines portions des autoroutes A1 et A13 est envisagée pour la fin 2024.

Les objectifs des voies dédiées

Réduire le temps de parcours et améliorer la régularité des déplacements pour les usagers concernés.

Inciter à l’utilisation des modes de transport plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement. 

Améliorer l’efficacité énergétique du transport automobile en augmentant le nombre moyen de personnes par véhicule. 

La localisation des voies dédiées en Île-de-France

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